Le capteur de rêves – son origine

575332capteurdereve5.gifDans la tradition orale du peuple Ojibwé, le raconteur vous dira qu’autrefois tous les clans étaient situés dans un endroit très vaste nommé Turtle Island (le Monde) et chaque matin, Asibikaashi, la femme-araignée, construisait sa hutte spéciale avant l’aurore et aidait Wanabozhoo à ramener giizis (le soleil) à son peuple.

Si vous êtes levé avant l’aurore, cherchez la petite hutte et vous verrez le miracle de la capture du soleil alors que la lumière étincelle sur la rosée.

Asibikaashi prenait bien soin de ses enfants, mais quand le peuple Ojibwé s’est dispersé aux quatre coins de l’Amérique du Nord, selon la prophétie annoncée, Asibikaashi avait de la difficulté à faire le trajet vers tous les berceaux.

Alors les mères, les soeurs et les Nokomis (grands-mères) commencèrent à tresser les toiles magiques pour les nouveau-nés en utilisant des cercles de branches de saule et des nerfs ou du cordage faits à base de plantes. La forme du cercle représente comment giizis traverse chaque jour à travers le ciel.

Le cepteur de rêves filtrera tous les mauvais bawedjigewin (rêves)et laissera passer seulement les bonnes pensées lorsque nous ne sommes que des abinooji. Vous verrez un trou au centre du capteur de rêves où les bons bawadjige peuvent passer.

Aux premiers rayons du soleil, les mauvais rêves prisonniers de la toile seront détruits.

Quand nous voyons la petite asibikaashi, nous ne devrions pas la craindre mais au contraire la respecter et la protéger. En honneur de leur origine, les points où la toile se connecte au cercle sont soit de 8 pour les huit pattes de la Femme-Araignée ou 7 pour les 7 prophéties.

La tradition veut qu’une plume soit placée au centre du capteur de rêves. Elle signifie le souffle ou l’air, essentiels à la vie. Un bébé qui regarde l’air jouer avec la plume au-dessus de son berceau s’amuse tout en apprenant que l’air est important à la vie.

Les peuples Amérindiens sont en général très stricts concernant l’identité et les rôles de chaque sexe. La plume du hibou est gardée pour la sagesse (plume féminine) alors que la plume d’aigle représente le courage (plume masculine).

L’usage de ces plumes, provenant des oiseaux sacrés de la Nation, a été aboli lorsque les capteurs de rêves ont été vendus dans le commerce. Les plumes ont maintenant été remplacées par des pierres, comme il se faisait dans les Nations de l’Ouest Américain et elles représentent les points cardinaux. Les capteurs de rêves faits pour les adultes n’ont jamais de plumes.

Les capteurs de rêves faits d’une branche de saule et de nerfs sont pour les enfants et ne sont pas conçus pour être permanents.

Éventuellement, le saule sèche et la tension sur les nerfs cassera l’attrapeur de rêves. C’est supposé arriver ainsi. Cela reflète la jeunesse, quelque chose qui doit être mais qui doit aussi s’achever.

Les capteurs de rêves pour adultes sont faits de fibres pour  refléter des rêves plus adultes.

Dans plusieurs régions du Canada et du nord des États-Unis, la forme est plutôt la larme, pour représenter la raquette (mode de locomotion pédestre dans la neige épaisse).

7 commentaires à “Le capteur de rêves – son origine”


  1. 0 LA FANETTE 18 avr 2011 à

    ha le capteur de rêves !!!!!! tiens comme j’aimerai que ce soit vrai

  2. 1 CILOU 18 avr 2011 à

    Ma Belette,
    Tu connais ma passion pour les AMérindiens….alors merci! Gros Bisou, CIlou

    Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....

  3. 2 ALAIN 18 avr 2011 à

    Une très jolie légende !!!
    ARSENE GRISALI

  4. 3 jcn54 18 avr 2011 à

    Une superbe légende amèrindienne!
    Bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  5. 4 canelle49 18 avr 2011 à

    Bonjour Béa,

    Une belle légende, un capteur de rêve, n’en avons-nous pas tous un au fond de nous ? Ton blog est un capteur de rêve que tu nous offres chaque jour, merci Béa.

    Bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  6. 5 Marie 18 avr 2011 à

    j’aime beaucoup les ‘ capteurs de rêves ‘ mon fils en possède un .

  7. 6 chasseurdimagesspirituelles 18 avr 2011 à

    Le rêve,cette autre réalité !!
    bonne soirée Béatrice.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

Laisser un commentaire


avril 2011
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Categories

Derniers commentaires

  • Album : Alaska
    <b>img0314.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur : Beatrice

Auteur : Beatrice

MERCI DE VOTRE VISITE

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


shimacreations |
Mes Passions |
الهـ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | galerie de peinture marc
| scratch.
| perles de la pensée