En forme de dragon
Mammutus : nuages rares…
Ces nuages rares, appelés gloires du matin, peuvent faire 1 000 kilomètres de long et se condensent généralement à une altitude de l’ordre de 2 kilomètres. Bien que des nuages en rouleaux aient déjà été observés à travers le monde, ceux qui barrent le ciel de Burketown, dans le Queensland, en Australie, se produisent chaque printemps. Ces longs tubes horizontaux se forment peut-être lorsque de l’air humide en train de se refroidir rencontre une couche d’inversion de température, où la température monte avec l’altitude contrairement à ce qu’on observe généralement. Ces tubes et l’air qui les environne peuvent provoquer de très dangereuses turbulences pour les avions. Les gloires du matin peuvent se déplacer jusqu’à une vitesse de 60 km/h alors qu’au sol on ne ressent aucun vent.
Ces gloires du matin ont été photographiées par Mick Petroff depuis son avion tandis qu’il se trouvait non loin du Golfe de Carpentarie, en Australie
L‘arcus : ce nuage est en forme de rouleau. Ses apparitions sont extrêmement rares et c’est au dessus de la ville de Maldonado en Uruguay qu’il a été photographié.
Les arcus se forment à quelques centaines de mètres du sol en même temps qu’un orage. Ils peuvent atteindre une longueur de plusieurs kilomètres.
Malgré leur imposante stature, ces nuages sont inoffensifs.
Ce phénomène est si rare que la NASA en a fait une page du jour sur le net.
Woooaahh de superbes nuages que je ne connaissais absolument pas!
Merci Béa pour cet excellent article qui ravit un fan des nuges comme moi!
Bises.
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Tu es dans les nuages en ce début de week-end ???
ARSENE GRISALI
comme c’est beau… on a envie de s’y rouler… ça peut être dangereux lol
Bonsoir Béa,
Magnifique ces photos de nuages et ton histoire est passionante , merci.
Bisous, Helene
Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !
on à la tête dans les nuages article interessant bonne journée
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton