C’est en 1903 qu’apparaît le nom célèbre de l’ours en peluche : Teddy Bear, surnom repris dans de nombreux pays.
Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu’un incident survint lors d’une chasse à l’ours dans le Mississippi en 1902 : les organisateurs trouvèrent et capturèrent un vieil ours blessé afin de satisfaire les cartouches du président, qui rentrait bredouille de la chasse. Roosevelt, outré, jugeant l’acte anti-sportif, refusa de tuer l’animal. Cette histoire fut vite immortalisée : l’expression « Teddy’s Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman pour le Washington Star.
Deux émigrants russes, Rose et Morris Michtom créèrent puis commercialisèrent dès 1903, à partir des dessins publiés dans la presse, un ours en peluche qu’ils baptiseront Teddy, avec la permission du président : le nom de « Teddy bear » se retrouve sur tous les ours de la production de Michtom.
Les Michtom sont alors connus comme les premiers fabricants d’ours articulés en mohair.
J’en ai longtemps eu un ours en peluche tu sais ceux avec une espèce de paille dedans ????????
Adulte j’en ai eu pour décorer mon lit !!!!!!!!!! Mais maintenant mes ours sont vivants hih et ils n’ont plus le nom d’ours mais de chiens et chats
Ah ces sacrés nounours de notre enfance!
J’ai conservé le mien très longtemps, hélas de déménagement en déménagement…
Merci ce nous remémorer notre ami d’enfance Béa.
Bises.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Hé oui, le vieux nounours qu’il fallait bien souvent recoudre vu toutes les aventures qu’on lui faisait subir !!!
ARSENE GRISALI
Coucou Béa ,
Moi aussi j’ai conservé longtemps mon nounours !! Faut dire que c’était l »un de mes seuls cadeaux de ma petite enfance, mes parents n’avaient pas trop de revenus à l’époque..En effet avec de la paille « lol » Merci de nous partager la légende et nous faire renaître de bons souvenirs.. Il neige chez nous « lol » Gros bisous Béa!
Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....
intéressant dis donc… c’est vrai que de savoir ces infos sur des choses qui font notre quotidien, c’est plutôt agréable
alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Béa
plein de bisous
teddy est le surnom d’un président !!! lol
je ne savais pas ça, l’histoire est plutôt drôle en plus.
l’histoire est super elle est impeut drole
teddy est pluteu un nom de chien