Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, Louis Mantin fait carrière dans l’administration préfectorale : conseiller de préfecture à Gap, en 1879 puis à Montpellier début 1880, il devient sous préfet de 1880 à 1882, à Embrun (Hautes-Alpes). Il termine sa carrière comme secrétaire général de la préfecture de Limoges, en 1893. Homme solitaire à la vie mondaine peu prononcée, il a consacré son existence à assouvir sa passion pour l’art. Témoigner de la vie d’un bourgeois au XIXe siècle, tel était le souhait de Louis Mantin, lorsqu’il a légué sa villa et une partie de son contenu à la ville de Moulins, en 1905.
Mais ce legs n’était pas sans condition : la demeure et ses collections devaient être conservées intactes afin de montrer « aux visiteurs, dans 100 ans, un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle »… Par ce geste philanthropique, il accède aussi à l’immortalité, son nom étant aujourd’hui intimement lié à la Ville de Moulins et à cette demeure si familière et pourtant si méconnue des moulinois. 3.4 M€ et 3 années ont été nécessaires pour restaurer la demeure et les collections qu’elle renferme.Un travail minutieux et titanesque pour redonner vie à une maison usée par un si long sommeil. Des toitures aux planchers, en passant par l’imposante cage d’escaliers, toutes les boiseries ont été restaurées. Les traces et les meurtrissures du passé ont été effacées des bibelots, tissus et meubles qui ornent la demeure. La Maison Mantin, patrimoine du Conseil général de l’Allier, a ouvert ses portes le 31 octobre 2010. Louis Mantin, bourgeois influent du XIXe siècle, a contribué à modifier le visage culturel de la ville de Moulins dont il est originaire, et entretenu un mystère aujourd’hui dévoilé.
Raffinée, élégante et mystérieuse, sa maison est, à son image, un écrin de richesses qui se révèle.
Le conseil général de l’Allier dispose d’une très belle villa, espérons qu’il saura en profiter !!!
ARSENE GRISALI
Cette superbe maison a tout d’un chateau…
Un superbe exemple de travail de restauration à suivre absolument…
Merci Béa pour cette visite.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
c’est magnifique !!!
Il est de ces destins particuliers !!!!
bonne après-midi Béatrice
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Cette maison est très belle, l’intérieur très cossu. Reflet d’un bourgeois du XIXe à l’intérieur très raffiné. Dommage qu’il n’ait pas fait vivre une famille ici, une femme et des enfants auraient apprécié ! l’égoïste !
Le Conseil Général hérite d’un petit chateau, ou villa bourgeoise, je souhaite qu’il continue l’entretien, c’est aussi valeur historique, et intéresse beaucoup de monde.
Bonne soirée Béa. bisous
Coucou,
Voilà, je visite! Je ne connaissais pas! Merci beaucoup,Cilou!
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....
Merci ! Béatrice
Je viens juste de la visiter:
Cette demeure est purement magnifique!
Visite guidée (après réservation téléphonique, ou sur place)!
Guide très cultivée (anecdotes, détails)
On a rarement l’occasion de voyager dans le temps: le 19 ième siècle vous accueil dans cette villa bourgeoise de Moulins (03).