Elisabeth Bathory : la comtesse sanglante

elisabethbathory.jpgElizabeth (ou Erzebeth) Bathory inspira tout autant que Vlad Tepes, l’écrivain Bram Stoker pour son personnage de Dracula. Cette femme finit par être surnommée la Comtesse Sanglante.  Née en 1560 d’une famille royale qui comptait entre autres le prince de Transylvanie, des hauts magistrats ou encore des évêques et un cardinal, Elizabeth grandit en Hongrie dans un contexte trouble, entre paganisme et religion catholique. La jeune fille fut élevée par Jollona, une nourrice qui pratiquait entre autre la magie noire, et influença beaucoup Elizabeth. 

 Très solitaire, et en proie a de violentes crises d’épilepsie (ou d’hystérie?) qui faisait dire qu’elle était possédée par le démon, sa pâleur n’arrangeant rien à la façon dont elle était perçue.

A 14 ans déjà, elle tomba enceinte d’une petite fille, qu’elle cacha, puisqu’étant déjà promise à Ferenzc Nadasdy, le héros noir de la Hongrie, avec qui elle eut d’ailleurs deux enfants de plus. Son mari étant parti à la guerre, Elizabeth fut semble t-il initiée, entre 1586 et 1587, à des pratiques magiques par une sorte de prêtre dont on retrouve peu de traces. Son mari mourut en 1604.

Malgré le fait qu’Elizabeth maltraitait déjà ses servantes avant sa mort, sa fascination pour le sang qui coule s’exacerba lorsque un jour se faisant peigner par une servante, celle ci lui fit mal. Elizabeth la frappa si fort que celle ci se mit à saigner. Alors la comtesse cru voir qu’à l’endroit ou le sang de la servante l’avait touché, sa peau retrouvait jeunesse…  Ces servantes se mirent donc à « disparaitre » les unes après les autres, la comtesse renouvelant par nécessité son cheptel pour être toujours approvisionnée en sang, dans lequel elle se baignait maintenant, par peur de « vieillir ». Elle fut pour cela aidée d’une sorcière noire du nom de Dravulia Anna.

Bathory assassina plus de 600 jeunes filles dans ces délires. Elle fut arrêtée le 26 décembre 1610 par son cousin, et le jugement tomba : ses complices furent décapités, elle fut emmurée vivante dans son château de Csejthe. Elle vécut ainsi 4 ans dans le noir et la solitude. On dit qu’au soir de sa mort, la lune devint rouge. 

9 commentaires à “Elisabeth Bathory : la comtesse sanglante”


  1. 0 chasseurdimagesspirituelles 11 nov 2010 à

    Que d’horreur est capable l’être humain !!!!
    quelle folie peut habiter ces spécimens diaboliques ?.
    Bonne journée Béatrice.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Connais ta valeur

  2. 1 jcn54 11 nov 2010 à

    La vue du sang pour moi est très douloureuse, ce n’est pas et ne sera jamais la cas de tout le monde… Hélas!
    Bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  3. 2 Eric 11 nov 2010 à

    rhooooooooo quelle histoire :-(
    c’est gore au possible :-(

    et dis donc la justice de l’époque laisse à désirer mdr 600 jeunes filles tuées et donc drainées de leur sang, avant qu’enfin la « justice » n’intervienne !!!! dis donc !!!!

  4. 3 ALAIN 11 nov 2010 à

    On ne dit pas si elle a retrouvé la jeunesse, en tout cas elle a eu une mort à la hauteur de ses crimes !!!
    ARSENE GRISALI
    ————–
    je te le fais pas dire, on se demande comment cela a pu exister…mais il y a des démons sur terre…encore et toujours !
    bonne journée à toi
    béa

  5. 4 vertjean 12 nov 2010 à

    salut, cette histoire est morbide comme même, j’en parle moi aussi plusieurs fois sur mon blog. C’est une des premières femmes vampires les plus connues, si je ne m’abuse.
    à plus et bon week

  6. 5 Traqueurs de fantôme (HGI) 28 avr 2011 à

    Bonjour tous le monde , la comtesse n’es pas vraiment l’une des première vampire . Je regarde souvent les Traqueurs de fantôme International (HGI) ou TAPS . Les International ont étaient dans la ruine du château , des gens ont soi-disant vue Elisabeth Bathory pleuré sur des pierre en disant  » Je vieillit je n’es plus de sang e boire  » . Tous sellas bien sur est surement que des illusion les HGI n’ont rien vue . Elisabeth a commencés a tué et prendre le sang des jeunes filles des l’âge de 25 ans . Pendant 25 elle a tué 600 jeunes filles . Elle fut emprisonné a l’âge de 50 ans par le roi . Elle fut emprisonné dans l’une des tour de sont ancien château , elle à passait 4 ans dans la tour puis décéder à 54 ans . Salut tous le monde .

  7. 6 fIII 4 oct 2012 à

    Je trouve ça impressionnant
    BISOUUUUS VENEZ SUR VAEC YOUTUUUUUBE

  8. 7 éléna 5 mai 2013 à

    Salut qui est la personne qui a peint ce tableau ?

  9. 8 zacchia sofie 30 mai 2018 à

    Histoire interressante et glaciale mais l’illustration ne correspond pas à la dame en question.la dame sur le tableau est https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Lucrezia_Panciatichi qui semble avoir été plus pacifique!!!

Laisser un commentaire


novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Categories

Derniers commentaires

  • Album : Alaska
    <b>img0314.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur : Beatrice

Auteur : Beatrice

MERCI DE VOTRE VISITE

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


shimacreations |
Mes Passions |
الهـ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | galerie de peinture marc
| scratch.
| perles de la pensée