Au début de l’an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existance difficile, étant écrasés sous le poids des impôts que prélevait le Comte Léofric de Chester pour financer ses campagnes militaires. Sa jeune épouse Lady Godiva (Godwa ou Godgifu en saxon) eut pitié de ces gens et implora Léofric de diminuer le taux de taxation. Il accepta à la condition qu’elle traverse nue la place du marché de Coventry, ce qu’elle fit à cheval, sa longue chevelure dissimulant son corps.
Un embellissement plus tardif de la légende raconte que Godiva demanda à tous les habitants de rester chez eux, volets fermés. Et que seul un tailleur appelé Peeping Tom osa regarder la scène par la fente d’un volet. Mal lui en prit, car il perdit aussitôt la vue. La légende de Lady Godiva nous est parvenue principalement par la chronique de Roger of Wendover Lady Godiva (d. c. 1010 – 1080) était une Saxonne de sang noble. Épouse de Léoric, compte de Chester, la comtesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d’elle-même fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L’histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vraie ou non. Quoi qu’il en soit, la légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel au cours duquel une jeune femme personnifiant la jeune comtesse parcourt sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.
- Accueil
- > CONTES-LEGENDES & MYTHOLOGIE :
- > Lady Godiva
Lady Godiva
Publié 27 septembre 2010 dans CONTES-LEGENDES & MYTHOLOGIE : et INSOLITES : 5 Commentaires5 commentaires à “Lady Godiva”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Comme quoi, la curiosité…
Bisous Béa.
Jean Claude
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Est ce que de nos jours le festival existe encore et la tradition est-elle respectée?
ARSENE GRISALI
————-
oui le festival existe encore mais avec une godiva nue, je ne sais…
Cette histoire m’avait inspiré ,depuis je traverse Paris nue sur mon cheval la nuit mais ma chevelure s’arrête aux épaules lol
————-
mdr !
béa
nue aussi ????? celle des festivals ???? lol
jolie histoire ! je connaissais mais j’avais oublié
donc merci pour ce petit rappel fort appréciable
bisous Béa
je viens de voir que tu commentais chez moi mdr
les grands esprits se rencontrent
————
oui moi aussi lol !!!!!!!!!!!!!!
béa