C’est le pied !
Et pour cause, cette méthode se pratique au niveau de la plante des pieds, « tableau de bord » de l’ensemble du corps. Cette technique est utilisée en médecine chinoise depuis 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds . Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser afin de rétablir l’équilibre des organes.
De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégié ou aboutissent les méridiens du corps : avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. La voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes.
Bienfaits des séances (ou utilisation de sandale avec picots en bois ) :
je connais une personne qui en a fait sans grand succès !!
peut-être pas assez persévérante ..
Bonjour,
La « carte » de la voûte plantaire m’a l’air aussi compliquée que peut l’être celle de la voûte céleste ! Mais si on observe tous les effets cités (libérer le stresse, soulager le dos, stimuler la circulation sanguine…), la discipline semble très bénéfique !
gros bisous et bonne journée,
Sandra