Les sucettes, ces sucreries dont tout le monde raffole… une langue bleue, un chewing-gum au milieu, toutes les fantaisies sont possibles! Mais d’où vient cette petite boule de sucre perchée sur un bâton ?
L’histoire des sucettes est en fait aussi ancienne que celle de la gourmandise…
Le premier bonbon en bâtonnet a très certainement été inventé par les hommes des cavernes qui disposaient de ruches et récoltaient le miel à l’aide d’un bâton. Ne voulant rien perdre de cette douceur sucrée, ils léchaient le bâton et c’est ainsi que naquit involontairement la première sucette ou le premier bonbon en bâtonnet. Un peu plus tard, dans l’Angleterre du 17ème siècle, les friandises fabriquées à base d’eau bouillie étaient un pur régal. Piquées sur un bâtonnet afin de faciliter leur consommation, les crieurs de rues de Londres accostaient les passants pour vendre leur « Lollipop ».
Ce n’est qu’au 20ème siècle, à l’ère de l’automatisation, que débute la véritable histoire de la sucette, mais les avis sont partagés en ce qui concerne le véritable inventeur de la sucette.En 1905 déjà, la McAviney Candy Company produit des bonbons durs cuits, tournés à l’aide d’un bâton.
En 1908, à Racine, dans le Wisconsin, la Racine Confectionary Machine Company conçoit la première installation de production entièrement automatique pour sucettes.
Puis, l’immigré et entrepreneur russe Samuel Born inventa une machine dont le seul but était de fixer automatiquement des bâtonnets sur des friandises.
Enfin, en 1958, Enric Bernat fabrique la première sucette en Espagne et jouit rapidement d’une renommée nationale. Même si on ne sait pas exactement quand la première sucette a été fabriquée, une chose est sûre : avec ses formes et parfums variés, la sucette est devenue LA star de la friandise! Les Etats-Unis lui font même hommage chaque année, le 20 Juillet, lors de la journée de la sucette (the National Lollipop Day) !
Bonjour,
Une journée de la sucette ? Ah, sacrés américains ! Merci pour ce bel article sur l’histoire de la sucette ! J’ignorais tout des péripéties de cette sucrerie.
Gros bisous et bonne journée,
Sandra
Bonjour Béa
Intéressant l’invention de la sucette ( je suis gourmande mais je n’aime pas les bonbons ).
Je ne suis pas étonnée pour les américains pff toujours le besoin de se distinguer mais ils sont ridicules .
Très bonne journée .gros bisous
Marie
Et bien, la sucette remonte à l’homme des cavernes et bien !!!!
Une journée de la sucette le 20 juillet….je ne saispas si je vais m’en souvenir.
Et il y a si longtemps que je n’ai pas dégusté une sucette …
Bonne fin de soirée
C’était très intéressant mais je veux fais mon exposée sur la sucette demain et j’ai exploré des tas et des tas de site sur le sujet et sachez que les 3 quart du texte sont des copier coller des autres sites…
j’ai bientôt 72 ans et j’ai toujours connu les sucettes en bonbon. Le commentaire parlant de 1958 pour un fabricant en Espagne est FAUX !!