La légende de la Licorne

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

Légendaire, la Licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux comme étant un cheval blanc et élancé, arborant une corne spiralée sur son front, et qui peut vivre jusqu’à mille ans. Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois, selon la région du monde où elle est censée avoir été aperçue. Ainsi, en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu’en Orient, l’on racontait que c’était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune. Néanmoins, la légende dit qu’était la monture des dieux; et qu’il existait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée et que parfois… certaines se laissaient domestiquer par des princesses ou des fées. Sauvage et féroce si elle est attaquée, la licorne se laisse parfois prendre au piège de l’amour… 

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits, sous la plume de l’historien grec Ctesias, vers 398 avant J.-C., sur la base de récits de voyageurs. Selon l’auteur, les Licornes auraient habité l’Inde; elles sont décrites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux – et parfois plus encore -; leurs pelages étaient blanc, leurs têtes rouge foncé, et leurs yeux d’un bleu profond. Puis sur leurs têtes, se dressaient une longue corne d’environ un demi mètre de long: généralement blanche à la base, noire au milieu, puis rouge et pointue dans son extrémité. Somme toute il s’agit d’un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d’antilope de l’Himalaya, et d’âne sauvage. 

La licorne est présente dans un grand nombre de tapisseries du Moyen et est souvent reproduite sur les blasons médiévaux, dans les ornements de même qu’au centre de l’écu. Même que le souverain tudor Henri VIII (1509-1547) commanda des sculptures de licorne pour décorer son palais de Hampton Court. On la représente aussi fréquemment dans les armoiries héraldiques. Notamment, lorsque James VI d’Écosse prit la succession d’Elisabeth Ire sur le trône de l’Angleterre en 1603, la licorne écossaise et le lion anglais devinrent les porteurs héraldiques des Armoiries royales du Royaume-Uni. De fait, la licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne. Par ailleurs, la corne de la Licorne était réputée avoir des propriétés parfois curatives, parfois magiques. Une vieille légende de l’Inde raconte que licorne est douée d’un pouvoir magique: puique sa corne sépare les eaux polluées et détecte les poisons. Voilà sans doute pourquoi l’on raconte qu’une licorne qui trempait sa corne dans un étang d’eau empoisonnée la purifiait aussitôt; ou que la poudre de cette corne protégeait contre le poison et beaucoup de maladies; et parfois même, pouvait ressusciter les morts.

Certaines légendes affirment même qu’un bijou précieux était caché sous la corne. Pas étonnant que plusieurs aient voulu se l’approprier… quitte à, pour ce faire, la tuer: car la licorne ne se laisse pas capturer vivante sans une farouche résistance. Évidemment,la Licorne combattait violemment pour sa vie et contre la méchanceté des hommes qui la chassaient, et souhaitaient la capturer.

Néanmoins, l’Histoire raconte que la Licorne pouvait être apprivoisée par le contact d’une vierge. Ainsi, une jeune femme pure se rend dans les bois et s’installe sous un arbre. Puisqu’elle est attirée par la pureté,la Licorne ne peut résister à l’appel de l’amour pur: et vient étendre sa tête sur les genoux de la vierge. Celle-ci chante pour l’endormir, puis lui glisse une bride d’or sur la tête. Une fois la Licorne apprivoisée, les chasseurs surgissent alors pour la capturer et malheureusement aussi, l’abattre…Ainsi, semble-t-il que désabusée par la cruauté de l’homme,la Licorne a quitté la planète Terre, il y a de cela très longtemps.

Elle vit maintenant dans les Cieux, au Paradis. Mais semble-t-il qu’étant à l’écoute des Êtres au coeur pur, elle consent parfois à aider certaines gens à réaliser leurs voeux. Cependant, elle ne reviendra vraiment visiter notre Monde que lorsque la Paix régnera à nouveau sur notre Planète Bleue… 

5 commentaires à “La légende de la Licorne”


  1. 0 ALAIN 19 fév 2010 à

    Très belle légende, mais la licorne n’est pas prête de revenir sur Terre, parce qu’elle encore attendre longtemps la paix !!!
    ARSENE GRISALI

  2. 1 farandoles 21 fév 2010 à

    Très belle légende ,la Licorne fascine depuis des lustres .
    L’être humain est tellement cruel et avide qu’elle ne reviendra jamais sauf dans nos rêves .
    merci Béatrice .Bisous
    Marie

  3. 2 Douceur intemporelle 21 fév 2010 à

    Je ne peux qu’écrire la même chose que Farandole et Arsène, une très belle légende….Mais je doute que de mon vivant je puisse la voir de mes yeux ou la toucher….Peut être en rêve ou !!!!!
    Tant que la paix sur terre ne sera pas possible jamais nous n’aurons le privilège de la voir……qu’elle reste dans les cieux, la vie y est faite d’amour et non de violence.
    Bel article. tendresse

  4. 3 Cristal 21 fév 2010 à

    Bonsoir Béatrice,
    Un joli conte et les licornes sont fascinantes
    mais je suis de l’avis de tous… qu’elle reste dans ce ciel parce que notre terre n’est pas le parfait reflet de la paix !
    mais merci de cet instant de rêve
    je t’envoie de gros bisous
    à bientôt

  5. 4 booguie 23 fév 2010 à

    bonjour à toi
    pas prête de revenir alors
    tiens comme alain même réponse
    animal mythique les chinois la révère aussi
    bise

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

Laisser un commentaire


février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Categories

Derniers commentaires

  • Album : Alaska
    <b>img0314.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Auteur : Beatrice

Auteur : Beatrice

MERCI DE VOTRE VISITE

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


shimacreations |
Mes Passions |
الهـ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | galerie de peinture marc
| scratch.
| perles de la pensée