Geisha

cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

En 794, l’empereur Kamnu est un grand admirateur de la civilisation chinoise. Il fait édifier une nouvelle capitale qui sera Kyoto, sur le modèle de la capitale de Chine, Changan. A cette époque, les filles qui dansaient sur des prières bouddhistes étaient aussi les maîtresses des guerriers et des nobles. De ce curieux mélange de traditions, d’esthétique et de plaisir allait naître peu à peu l’art des geisha.
On peut situer sa véritable naissance à 1600, quand le shogun Tokugawa s’installa à Edo, c’est à dire Tokyo, pour y exercer sa dictature militaire. Leur rôle alors se précisa : d’abord danseuses et musiciennes, elles eurent ensuite à verser le saké pour les convives des banquets. L’histoire des geisha est donc courte. Mais elles furent rapidement appréciées par leur éducation et leur raffinement dans l’art de converser et leur élégance. Elles devinrent assez vite les confidentes des hommes de la haute société ou des détendeurs de pouvoir.
En 1700, un décret shogunal voulut réglementer cette nouvelle profession et obligea les geisha à résider dans des « quartiers réservés ». Devant ce regroupement forcé avec les prostitués des quartiers de plaisir, un certain nombre de geisha décidèrent de quitter leur maison (Okiya), l’établissement qui les formaient. Elles se regroupèrent alors en écoles. Au 18ème siècle, les geisha étaient considérées comme exerçant une profession définie, bien distincte de celle des courtisanes, les yujo. Elles ne devaient pas vendre leurs charmes, ni porter de tenues voyantes.
Aujourd’hui les geisha ont refusé toute occidentalisation et c’est ainsi qu’elles sont devenues les dépositaires d’une grande partie de ce qui furent la culture et la structure de la société japonaise traditionnelle.

2 commentaires à “Geisha”


  1. 0 photoamateur59440 13 fév 2010 à

    De jolies images et un texte qui nous en apprend plus sur les Geishas !!!
    Merci

    Dernière publication sur Au détour des chemins et routes empruntées !!!!! !!!! : Bonne fête à toutes les Mamans !

  2. 1 Douceur intemporelle 13 fév 2010 à

    j’ai lui un livre sur les Geisha…..je ne me souviens plus du titre, celui-ci retraçait leur vie….comme la vie était difficile pour ces femmes……L’apprentissage « d’une femme parfaite et cultivée » demandait beaucoup de sacrifice…..Je cherche le titre du livre dans ma mémoire, mais elle me fait défaut…gggrrr.
    Super ton article. tendresse
    ——————————————
    j’ai vu le film « Geisha » sorti, il ya 3 ans environ? Qui justement retracait la vie d’une geisha et son apprentissage- peut être était il tiré du bouquin dont tu me parles- j’avais trouvé ce film trés beau et l’actrice yang zighy(un truc comme ca !) était superbe dedans-
    bisous

Laisser un commentaire


février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Categories

Derniers commentaires

  • Album : Alaska
    <b>img0314.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Auteur : Beatrice

Auteur : Beatrice

MERCI DE VOTRE VISITE

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


shimacreations |
Mes Passions |
الهـ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | galerie de peinture marc
| scratch.
| perles de la pensée