Il est des peuples qui n’ont jamais imaginé que le loup puisse être méchant, ni même nuisible. Les Esquimaux parlent du loup avec admiration et gratitude depuis des milliers d’années. A en croire les légendes esquimaudes et une croyance ancestrale , le loup serait un cadeau du ciel venu assurer la présence constante de caribous et garantir leur bon état de santé.
Chez nous, il fallut attendre la seconde moitié du XXe siècle avant que ne soit remise en question la véracité des innombrables récits qui ont fait trembler l’inconscient humain. Jusqu’au jour où les témoignages de l’histoire furent confrontés aux découvertes des zoologistes. Pourtant, comme souvent, ce savoir scientifique existait déjà, sous la forme des mythes, chez les Inuit. L’un d’eux parle du rôle du loup dans la nature, d’écologie, d’équilibre naturel et d’interdépendance prédateur-proie… Autant de concepts que nous découvrirons bien plus tard par l’intermédiaire de la science, faute d’avoir su écouter les sages venus d’ailleurs.
Les loups n’attaquent jamais les hommes, ils s’en approchent, c’est tout. Le reste n’est que légende pour faire accepter son extermination. C’est vrai qu’ils s’attaquent au bétail !!!
ARSENE GRISALI
magnifique animal que j’aime mais dans son milieux naturel comme tous les animaux .
Je déteste les zoos et le cirque depuis mon enfance .
belle image .Bisous
Marie
entièrement d’accord avec les inuits
l’homme n’est qu’un pleutre, mais bon,si on remet le tout dans son contexte; si on voyage dans le temps,que l’on se mette dans la peau d’un paysan de l’époque, que ferions nous et que croirions nous!!là j’ai pas la réponse,le savoir d’hier et différent de celui d’aujourd’hui,et pourtant des hommes ont encore peur du loup
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto: