Tibet, dans le campement des nonnes

10001.jpgSur les plateaux glacés du Tibet oriental, se dresse un étonnant monastère : Yachen, fondé dans les années 1980. Six mille moniales et deux milles moines y vivent. Tolérés par le pouvoir chinois, pour l’instant. 

Dans l’ancienne province tibétaine de Kham, on découvre le monastère du grand maître bouddhique Achuk Rinpoché et une petite ville de cabanes bricolées où vit toute une communauté religieuse, surtout féminine. 

Les nonnes, dont la journée commence à 5h du matin, consacrent leur temps aux enseignements et à la prière mais gardent le contact avec leur famille (tél. portable). Elles se retirent plusieurs heures dans de minuscules huttes pour méditer au calme. Ces abris se trouvent sur les hauteurs, au dessus du monastère au plus prés de la nature.  Chaque soir, une longue procession regagne les bicoques de bois et boue séchée bâties au fur et à mesure de l’arrivée de ces femmes, ces 7 dernières années. Toits et fenêtres calfeutrés par des morceaux de plastiques isolent de la pluie mais non du froid (jusqu’à -25° en hiver).  1.jpg

Les dons des dévots et des mécènes au monastère, ont permis la construction d’un bâtiment réservé aux hommes qui quitteront alors les cabanes. La condition des femmes, elle, ne changera pas. Les moniales de Yachen acceptent un quotidien de dénuement et vivent comme la chance de leur vie la possibilité de recevoir les enseignements d’un grand lama. 

2 commentaires à “Tibet, dans le campement des nonnes”


  1. 0 Douceur intemporelle 18 déc 2009 à

    Bonjour Béatricéa, très intéressant ton article. Il paraît que la méditation nous isole du monde qui nous entoure, une bulle se forme autour d’eux pour les protéger et le froid ne le atteint même pas.

    Une pensée à ma façon. Bonne fête de fin d’année.

    http://douceurintemporel.unblog.fr/2009/12/18/il-etait-une-fois-mon-arbre-de-noel-a-moi/#comments

    Tendresse

  2. 1 Cristal 20 déc 2009 à

    Il faut beaucoup de ferveur et un certain état d’esprit pour accepter ce tel dénuement
    Merci de ce partage
    Bon dimanche à toi

Laisser un commentaire


décembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Categories

Derniers commentaires

  • Album : Alaska
    <b>img0314.jpg</b> <br />

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Auteur : Beatrice

Auteur : Beatrice

MERCI DE VOTRE VISITE

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


shimacreations |
Mes Passions |
الهـ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | galerie de peinture marc
| scratch.
| perles de la pensée